Err

Conseils et Astuces

Comment entretenir les orchidées

20 fév. 2019 7:33
Comment entretenir les orchidées Il existe une différence entre la perception que l'on a des orchidées, plantes ,soit disant fragiles, et la réalité : Ce sont de vraies dur qui refleurissent entre les mains les moins expérimentées .
Voici les bases à connaître.


J'arrose :
Quand les racines blanchissent, c'est qu'elles commencent à avoir soif. Remplissez alors le cache-pot avec de l'eau du robinet et laissez le pot tremper au moins une minute. Vous verrez les racines reverdir, signe qu'elles se sont réhydratées.
* A faire : Arrosez en fonction de la couleur des racines.
* A éviter : Les excès d'arrosage. N'apportez de l'eau que lorsque les racines sont gris-blanc.

Je nourris :
Vous pouvez pulvériser l'engrais sur les racines ou faire tremper la motte dans de l'eau dans la quelle vous aurez dilué l'engrais.
* A faire : Utilisez de l'engrais spécial orchidées. L'idéal étant d'avoir deux types d'engrais, l'un pour la croissance des feuilles et l'autre pour la floraison.
* A éviter : Après la floraison, n'apportez pas d'engrais pendant quelques semaines, car la plante est alors en période de repos.

Je coupe les racines :

Il est naturel qu'une partie des racines sèche, c'est le cycle normal de la plante. Supprimez- les ainsi que celles qui sont devenues molles par excès d'eau.
* A faire : Vous pouvez les couper au sécateur ou a la main.
*A éviter : Ne touchez pas aux racines bien charnues, à l'extrémité luisante et vert vif, ce sont les racines en activité.

J'enlève les fleurs fanées :
Les fleurs commencent à faner à partir de la base de la hampe florale. Pas la peine de les laisser sur la plante, elle sont peu esthétiques et ce sont véritables nids à parasites.
* A faire : Eliminez de manière générale tout ce qui est fané, sec, abîmé.
* A éviter : Ne laissez pas une attaque d'insectes se propager, prise au début, elle peut être enrayée.

J'enlève les feuilles jaunes :
De temps en temps, les plus vielles feuilles jaunissent. C'est normal, mais cela peut aussi indiquer un excès d'eau (elle brunissent plutôt dans ce cas là). Les laisser favorise la pourriture, il faut les ôter.
* A faire : Vous devez tirer sur la feuille à la main, en l'arrachant bien a la base.
* A éviter : N'arrachez pas les racines autour.

Je nettoie les feuilles :
Il est normal que les feuilles se tachent de blanc si vous pulvérisez de temps en temps de l'eau ou si vous leur faites prendre un bain( et surtout si votre eau est calcaire).
* A faire : Nettoyer-les à la main, tout simplement.
* A éviter : N'utilisez pas de produit lustrant pour plantes d'intérieur. 

Faire sécher et conserver son bouquet de Mariage.

2 fév. 2019 18:33
Faire sécher et conserver son bouquet de Mariage. Beaucoup de mariées ne souhaitent pas faire de lancé et préfèrent conserver leur bouquet en souvenir de ce grand jour. Alors voici comment faire pour bien sécher son bouquet de mariée tout en conservant son bel aspect pendant des années.

D'abord, il faut savoir qu'il ne faut pas trop tarder à mettre votre bouquet à sécher : il est important que les fleurs soient fraîches, car une fleur presque fanée sera trop faible et finira par perdre ses pétales en séchant.

Suspendez votre bouquet la tête en bas, dans un endroit sec, bien aéré, et à l'abri du soleil pour mieux conserver ses couleurs ( les fleurs sont très sensibles aux rayons du soleil).

Lors du séchage, vaporisez votre bouquet avec de la laque pour cheveux, à une distance d'environ 30 cm, afin de donner un effet mouillé au bouquet et raviver ses couleurs. Pensez également à le re-laquer de temps en temps pour une meilleure conservation.

Après quelques semaines, votre bouquet devrait être bien sec et prêt à être fièrement exposé chez vous, dans un vase, dans un cadre ou sous une cloche en verre… Comme précieux souvenir de votre mariage et pièces décorative originale pour votre petit nid d'amour.

Conserver vos bouquets de Fleurs Coupées.

1 jan. 2019 14:59
Conserver vos bouquets de Fleurs Coupées. Vous avez reçu un bouquet de Fleurs: Quel plaisir! Et bien Sûr, vous avez envie de le garder le plus longtemps possible. Vous avez entendu parler de différents " Trucs " de Grand-Mère pour conserver les Fleurs Coupées.
Mais est- ce que ça marche ?

- Mettre du sucre ou de la javel dans l'eau : les deux peuvent aider. Ca  dépend du type de Fleurs. De manière générale, le sucre constitue un nutriment pour les Fleurs, mais certaines l'apprécient tout particulièrement. C'est le cas de toutes les Fleurs de printemps, les Fleurs à bulbe telles que les narcisses, les gerbera, les tulipes ou les renoncules. La javel est plus indiquée pour les chrysanthèmes. Mais attention quelques gouttes suffisent!

- Faire infuser un sachet de thé dans le vase : Mauvaise idée ! Les Fleurs aiment l'eau propre et fraîche. Avec le thé, l'eau est tout sauf propre !

- Et les petites cartes ou petits sachets fournis par le fleuriste ? : Et bien, ça marche ! Ces petits sachets miracles contiennent en fait du sucre et un désinfectant : le sucre pour nourrir les Fleurs, le désinfectant pour garder l'eau et le vase propres. Voilà le secret !

- De l'aspirine dans l'eau : C'est un peu le même principe : l'aspirine permet de garder l'eau propre et saine. Elle n'apporte par contre aucun nutriment aux Fleurs. Mais elle ne leur fait pas de tort non plus.

Le Conseil des pros : Les Fleuristes vous le diront, le meilleur moyen de conserver votre bouquet de Fleurs, c'est encore d'en prendre soin : veiller à ce que le vase soit toujours propre, changer l'eau régulièrement, toujours utiliser de l'eau froide. Couper les tiges tout aussi régulièrement, toujours en biais;
Retirer également les feuilles fanées progressivement. Penser aussi à lui trouver le bon emplacement : pas trop de chaleur et éviter la lumière direct du soleil. Placer votre bouquet dans un endroit frais la nuit. En observant ces quelques conseils, votre bouquet devrait vous ravir pendant une bonne dizaine de Jours.